Digital Humanities Experiments

La production croissante de sources numériques (réseaux sociaux, forums, blogs…) et la numérisation extensive de corpus anciens (Gallica, Digital Public Library of America…) ou de journaux (Le Temps, The New York Times…) présente de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux défis pour les chercheurs en sciences humaines et sociales. Les Digital Humanities se présentent comme un ensemble convergent de pratiques et questionnement autour de ces données numériques.

Étudiant.e en sciences de la société, histoire, sciences politiques, lettres ou langues, vous apprendrez dans ce séminaire à réfléchir aux types de questions posées par ces données, ainsi qu’à la façon de les articuler avec les approches traditionnelles de votre discipline. Le séminaire sera organisé autour de deux ateliers pratiques visant à vous donner les moyens de conduire un projet de recherche par vous-mêmes. Chaque atelier sera traité à la fois sous l’angle technique et critique.

Ce blog présente le programme du séminaire et ses ressources. Les travaux réalisés dans le cadre des ateliers y seront également présentés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.